Header Pic Header Pic
Header Pic
 
Header Pic
Header Pic  PfeilAccueil arrow Actualité HLM
Header Pic
Header Pic
Derniers articles....................................................................
Spacer Pic

LA BRANCHE DES ESH. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


   Les 230 ESH (sociétés anonymes d’hlm) gèrent 2.3 millions de logements sociaux et logent 4,8 millions de personnes, soit 50% des logements HLM de France Métropolitaine et d’Outre mer, tous opérateurs confondus (SAHLM+Offices+SEM).

  Les sociétés anonymes d'H.L.M. sont soumises à la législation des sociétés privées par actions ainsi qu'à la réglementation propre à l'institution H.L.M. du code de la construction dont elles conservent le caractère de lucrativité limitée et l’obligation de réinvestissement de leurs résultats dans leur activité.

Dernière mise à jour : ( 02-07-2017 )
Lire la suite...
 
ESH NAO 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Réunion de négociation le 6 décembre. La Commission Paritaire Nationale des ESH statuera sur les salaires minima applicables par les entreprises adhérentes à la CCN des ESH pour l’année 2019. Une dernière rencontre est prévue en janvier.
Cette négociation est d’importance puisqu’il s’agit, pour les 5 premiers niveaux, des salaires d’embauches utilisés dans les ESH.

 Que revendique la CGT ?
  • Un réajustement de la grille des salaires au niveau de 2008 (au regard du SMIC et du Plafond Mensuel de Sécurité Sociale) afin de la remettre en adéquation avec notre système de classification.
  • Ajustement du mini G5 au regard du PMSS
  • Engager un travail de réflexion sur la pertinence des écarts constatés entre les différents coefficients.
  • Définir les modalités d’une grille annuelle

 Consultez notre argumentaire et la grille de salaire .
Dernière mise à jour : ( 06-12-2018 )
 
Grève chez SIKOA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Le personnel de la Sikoa s'est mis en grève

 Las de leurs conditions de travail qu'ils jugent insupportables, les salariés de la Sikoa ont cessé le travail depuis hier.
Lundi matin, le personnel de la Sikoa, affilié au syndicat Sud solidaire a cessé le travail.

 Ce conflit survient après l'échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) et serait, selon les employés, la résultante d'un dialogue difficile entre la direction et son personnel.
Dernière mise à jour : ( 06-12-2018 )
Lire la suite...
 
SEQUENS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/sequens.png Naissance d’un géant !

 Six filiales franciliennes d’Action Logement Immobilier (France Habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, Sofilogis, l ‘Athégienne et Pax-Progrès-Pallas) fusionnent pour créer SEQENS.

 Leur rapprochement, pleinement opérationnel dès le 1er juillet 2019, regroupera un patrimoine de 100 000 logements sociaux répartis sur l’ensemble des territoires de la région. Ce nouvel opérateur du groupe Action Logement se développera en parallèle à l’autre mastodonte du groupe : 3F (130 000 logements en Ile de France).

Dernière mise à jour : ( 30-11-2018 )
Lire la suite...
 
FUSION OPH + COOP HLM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/coop-oph.jpg Rapprochement des Conventions Collectives Nationales Coop HLM et OPH

 Le ministère du travail a décidé de suivre la position de la commission paritaire des COOP HLM au sein de laquelle les organisations syndicales CGT - CFE CGC et le collèges employeurs ont exprimé leur volonté de se rattacher à la convention collective des OPH.
Cette décision a été prise suite aux lois El Khomri et ordonnances Macron consistant à vouloir réduire le nombre de branches professionnelles. C'est ainsi que toutes les branches professionnelles couvrant moins de 5000 salariés doivent fusionner avec une autre branche.

 La commission paritaire de la branche des coopératives HLM a étudié plusieurs projets de rapprochement et a auditionné paritairement les différentes branches avec lesquelles un rapprochement possible avait été identifié. Au final, l’organisation patronale des sociétés coopératives, la CGT et la CFE-CGC du secteur se sont prononcées en faveur du rapprochement de la convention collective des Coops HLM avec celle, récente, des OPH qui couvre 48 000 salariés.

Dernière mise à jour : ( 25-11-2018 )
Lire la suite...
 
ONV Action Logement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/actionlogement.jpg Dans un communiqué du 12 novembre, le groupe Action logement annonce le succès de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé en juillet dernier, en vue d'acquérir une première série de logements sociaux. Cet AMI avait été lancé, via une plateforme sécurisée, par "l'organisme national de vente" (ONV) d'Action logement, avec le ministère de la Cohésion des territoires. Il s'est finalement clôturé le 31 octobre.

 Au final, l'appel à manifestation d'intérêt a permis d'identifier 11.000 logements sociaux, proposés à la vente par 71 bailleurs sociaux. Action logement ne manque pas de faire remarquer que "ce volume correspond à plus d'un an de ventes du secteur (dont la moyenne annuelle représente 9.000 logements)".
Ces logements susceptibles d'être acquis par l'ONV représentent la première tranche d'investissement ciblée d'un milliard d'euros, sur les quatre milliards d'euros du plan Action logement. Ils valorisent le logement social à un prix moyen de 91.000 euros.

Dernière mise à jour : ( 20-11-2018 )
Lire la suite...
 
ESH : Rapport de branche 2018. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  RAPPORT DE BRANCHE ESH 2018 :
Publication du rapport de branche RH ESH 2018 (basé sur les données sociales 2017).

 Thématiques abordées : L’actualité sociale de la branche, les négociations de branche, la formation professionnelle, le handicap, l’emploi et les salaires.

 Ce document peut servir pour 2 choses :
Donner quelques éléments pour préparer vos NAO à venir.
Vous aider ainsi que l’expert CE dans le cadre de l’information consultation obligatoire (REBSAMEN) sur « la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi ».

 Consultez le rapport RH 2018 et son annexe .

Dernière mise à jour : ( 03-11-2018 )
 
Formation Syndicale ESH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  CFESS de Branche : Qu’ils soient adhérents ou non d’un syndicat, tous les salariés ont droit, à leur demande et sans condition d’ancienneté, à bénéficier d’un Congé de Formation Économique, Sociale et Syndicale (CFESS) dans le but de permettre aux salariés amenés à exercer des responsabilités syndicales, d’acquérir des connaissances économiques, sociales ou syndicales.

 La branche professionnelle des Entreprises Sociales pour l’Habitat a souhaité réaffirmer paritairement son engagement pour le développement du CFESS de branche dans son accord du 6 octobre 2016, les membres de la CPNEF ont élaboré un Guide pratique.

 Consultez le guide pratique CFESS ESH .

Dernière mise à jour : ( 03-11-2018 )
 
BAISSE DES APL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Les aides au logement ne seront pas revalorisées au niveau de l'inflation en 2019 et 2020.
 Le gouvernement a tranché. Certains experts du secteur s'interrogeaient sur un éventuel changement dans le mode de calcul des ressources prises en compte. Finalement, ce sera une revalorisation moindre que l'inflation pour les aides personnalisées au logement (APL, ALS et ALF).
 Dans une interview au Journal du dimanche publiée hier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que l'exécutif souhaitait diminuer "le financement des politiques qui ne sont pas efficaces, par exemple sur le logement ou les contrats aidés". Plus précisément, l'aide personnalisée au logement ne sera revalorisée que de 0,3% par an en 2019 et en 2020. Un chiffre très en deçà de l'inflation actuelle. L'Insee s'attend ainsi à une hausse des prix à la consommation de 1,7% cette année. Et rien n'indique pour l'instant que cette inflation devrait subitement ralentir dans les deux ans à venir.
Dernière mise à jour : ( 20-11-2018 )
Lire la suite...
 
ACTION PUBLIQUE 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Action publique 2022 … Danger sur le logement !

 En octobre 2017, le 1er ministre créait un « comité action publique 2022 », présidé par la secrétaire générale de NEXITY, le président du conseil d’administration de SAFRAN et le directeur de l’institut des études politiques de Paris. Ce comité était chargé de faire un état des lieux de « l’efficacité » des politiques publiques menées dans le pays et de faire des propositions pour soi-disant les améliorer.
Le rapport « service public se réinventer pour mieux servir » balaye l’ensemble des politiques publiques dont celles concernant le logement et plus particulièrement le logement social.

 A la lecture trois des propositions concernant le secteur du logement, le constat est accablant et inquiétant pour l’avenir des populations ...
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
Lire la suite...
 
RLS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  La Fédération des OPH PRÉSENTE L'IMPACT DE LA RLS

 Programmée dans la loi de finance 2018, la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) a finalement été appliquée par les bailleurs du parc social sur le loyer du mois de juin 2018. Conçue pour compenser la baisse des APL, la RLS est financée par les bailleurs sociaux via une baisse de loyer correspondant à la baisse des APL. La RLS se traduit donc pour les organismes par  une baisse des résultats d’exploitation et de leurs capacités d’autofinancement d’ores et déjà mesurable par les offices eux-mêmes. 

 Or les compensations prévues par les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux de la transformation du logement social ...
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
Lire la suite...
 
Loi ELAN + RLS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  La Fédération des OPH rejette le protocole conclu entre l’état et le mouvement HLM pour accompagner ELAN et le RLS.
Contrairement aux autres entités du mouvement HLM, la fédération des OPH ne signera pas le protocole d’accord conclu avec l’état le 4 avril pour accompagner la mise en œuvre de la RLS et les principales mesures de la loi ELAN. La décision a été actée lors du conseil fédéral du 25 avril matin. Pour Stéphane PEU, vice-président de la FD OPH, il n’est pas question de donner quitus au gouvernement sur une mesure de la loi de finance qui a suscité la colère du mouvement HLM ni sur un projet de loi qui n’a même pas été voté.

 L’USH indique que l’application de ce protocole n’est pas remise en cause et réaffirme, pour sa part, que sa signature n’obère en rien sa capacité à peser sur le débat parlementaire à venir.
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
 
NAO dans les ESH Action Logement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/actionlogement.jpg Protestation de la CGT concernant le déroulé des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) au sein des filiales ESH d’ALI (Action Logement Immobilier) et de l’ingérence de l’actionnaire principal.

 « Préconisation de l’actionnaire» : Augmentation totale de la masse salariale ancienneté comprise de 1% (ancienneté incluse). Ce système perdure depuis maintenant trois ans !
Les délégués syndicaux CGT des ESH concernées (70 ESH, 910 000 logements et 15 000 salariés) ont rédigé un courrier à l’intention du directeur général d’Action Logement : B ARBOUET.

 Ce courrier a été envoyé en copie aux instances dirigeantes d’Action Logement, aux DG des 70 ESH ainsi qu’à leurs IRP.

  Consultez le courrier  !
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
 
Inquietudes de l'USH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Les HLM inquiets par leur regroupement !

 Mis en difficulté par la réduction de loyers de solidarité, les bailleurs sociaux alertent sur la nécessité d’intégrer les logiques locales.

 Comment les bailleurs sociaux vont-ils être réorganisés ? C’est une des questions posées hier par l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère l’ensemble des organismes HLM, alors que le projet de loi Elan (Évolution du logement et aménagement numérique) a été déposé au Conseil d’État, fin février, et devrait être examiné en Conseil des ministres, le 4 avril, avant un passage au Parlement et une adoption prévue pour l’été.

Dernière mise à jour : ( 10-07-2018 )
Lire la suite...
 
ACTION LGT vs OPH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Non à la casse du logement social !

Lors du dernier Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe, il a été proposé aux organisations syndicales et patronales de ratifier un communiqué de presse en réaction à la proposition des Offices publics de l’Habitat (OPH) de réorienter la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en direction des régions.

 La CGT est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé ce communiqué...

 Alors que le gouvernement souhaite libéraliser la gestion du logement social, cette démarche est dangereuse. La CGT refuse de mettre de l’huile sur le feu !
A contrario, il nous semble urgent de ramener un peu d’unité au sein du logement social et de ne pas apporter de l’eau au moulin du gouvernement, à l’aube du projet de loi logement.

Dernière mise à jour : ( 10-07-2018 )
Lire la suite...
 
Construire des Lgts abordables ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  « La clé, c’est de produire des logements abordables »

Alors que s’est achevée jeudi la conférence de consensus sur l’habitat, le député PCF Stéphane Peu décrypte la politique du gouvernement sur le sujet et avance ses propositions.

 Dans son dernier rapport, la Fondation Abbé-Pierre a livré un bilan très critique de la politique du logement du gouvernement. Vous partagez ces critiques ?

Stéphane Peu Oui. Pour l’instant, ce gouvernement ne prend en compte ni la démocratie sociale, ni les corps intermédiaires, ni le Parlement. Un exemple : la mesure imposée aux organismes HLM, qui vont devoir réduire les loyers de l’ordre de 50 à 60 euros pour compenser la baisse des APL....
Dernière mise à jour : ( 11-02-2018 )
Lire la suite...
 
MIMIMA ESH 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  Nouvelle grille salariale dans les ESH

 Accord sur les salaires minima conventionnels :

Une mise à jour de la grille de salaires minimas a été ratifiée par les syndicats CFDT, UNSA et CFTC en janvier. Elle officialise une augmentation de 0.25 % pour tous les niveaux.

 Voir l’accord signé

 Voir l’info CGT et la grille mensuelle
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
 
ACTION LOGEMENT Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/actionlogement.jpg Convention quinquennale État – Action logement : Hold-up sur les droits des salariés !

 Suite au CA d’ALG qui avait à statuer sur la future convention quinquennale, la CGT a sorti un communiqué de presse .

 Pour votre parfaite information, seule la CGT a voté contre. CFDT, FO et CFTC ont validé et la CFE CGC s’est abstenue.

 La CGT, seule organisation syndicale à s’être exprimée contre, ne jouera pas le paritarisme de gestion au détriment du logement des salariés et de l’avenir des 18 000 salariés d’Action logement.
Dernière mise à jour : ( 28-01-2018 )
 
GUIDE 2018 FPC des ESH. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/rh-guide-formation-pro_2017.png  Guide 2018 de la formation Professionnelle .

 Suite à la signature de l’accord de branche sur la formation du 6 octobre 2016, il avait été prévu que la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de la branche des ESH publie un guide à destination des salariés de la branche.
Avec l’appui technique d’UNIFORMATION, c’est maintenant chose faite !

 Ce guide aborde l’ensemble des dispositifs de formation mais également les spécificités de notre branche d’activité ainsi que les entretiens professionnels, les Conseils en Evolution Professionnelle, le fond paritaire mutualisé des ESH, la formation syndicale ESH, …

 La CGT a activement participé au contenu de ce guide. Nous espèrons qu’il vous sera utile et vous en souhaitons une bonne lecture.
Dernière mise à jour : ( 17-12-2017 )
 
AVIS AUX SALARIES du LGT SOCIAL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  La CGT de la branche des ESH s’adresse aux salariés du secteur du logement social (ESH, OPH, Coop et OPHs).

 Le monde HLM est en pleine mutation, il glisse lentement mais surement vers une privatisation qui ne dit pas son nom. Certains opérateurs coopèrent déjà avec des partenaires cotés en bourse !

 Si nous ne faisons rien cela se fera, comme d’habitude, au détriment des locataires et des salariés du secteur du logement social !

 Voir le tract CGT

Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
Lire la suite...
 
Baisse des APL : le logement social se fissure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/nazes.jpg Alors que l’exécutif cherche à faire 1,5 milliard d’euros d’économie sur leur dos, les deux grandes familles de bailleurs sociaux se divisent : les ESH, liées aux entreprises et moins pénalisées par la baisse des allocations, sont prêtes à signer un accord avec l’Etat. Les OPH, gérés par les collectivités, résistent !

 La razzia de 1,5 milliard d’euros sème la division dans la grande famille des bailleurs sociaux. C’est ce que révèle un document interne que Libération s’est procuré.

Dernière mise à jour : ( 10-07-2018 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 154
Header Pic
left unten
Design CGTSDH.FR
right unten