Header Pic Header Pic
Header Pic
 
Header Pic
Header Pic  PfeilAccueil
Header Pic
Header Pic
Derniers articles....................................................................
Spacer Pic

NAO dans les ESH Action Logement

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/actionlogement.jpg Protestation de la CGT concernant le déroulé des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) au sein des filiales ESH d’ALI (Action Logement Immobilier) et de l’ingérence de l’actionnaire principal.

 « Préconisation de l’actionnaire» : Augmentation totale de la masse salariale ancienneté comprise de 1% (ancienneté incluse). Ce système perdure depuis maintenant trois ans !
Les délégués syndicaux CGT des ESH concernées (70 ESH, 910 000 logements et 15 000 salariés) ont rédigé un courrier à l’intention du directeur général d’Action Logement : B ARBOUET.

 Ce courrier a été envoyé en copie aux instances dirigeantes d’Action Logement, aux DG des 70 ESH ainsi qu’à leurs IRP.

  Consultez le courrier  !
Dernière mise à jour : ( 31-03-2018 )
 
NAO SDH-PH 2018

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/nao-2018.png Signature de l’accord NAO entre la Direction SDH-PH et les syndicats FO et UNSA.

  La CGT et CFDT ne sont pas signataires : ratifier un accord c’est montrer son approbation au regard de son contenu et c'est loin d'être le cas !

  Point de désaccord : La politique salariale contenue dans l’accord qui divise le personnel en deux catégories alors que l’entreprise va avoir besoin d’unité. Il nous semble qu’à minima la Direction doit récompenser l’investissement de tous !

  La SDH n’est pas au bord du gouffre : Un autre budget et une autre répartition étaient possibles !

 Voir le tract CGT-CFDT de fin de négos .
Dernière mise à jour : ( 31-03-2018 )
 
Inquietudes de l'USH

  Les HLM inquiets par leur regroupement !

 Mis en difficulté par la réduction de loyers de solidarité, les bailleurs sociaux alertent sur la nécessité d’intégrer les logiques locales.

 Comment les bailleurs sociaux vont-ils être réorganisés ? C’est une des questions posées hier par l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère l’ensemble des organismes HLM, alors que le projet de loi Elan (Évolution du logement et aménagement numérique) a été déposé au Conseil d’État, fin février, et devrait être examiné en Conseil des ministres, le 4 avril, avant un passage au Parlement et une adoption prévue pour l’été.

Dernière mise à jour : ( 25-03-2018 )
Lire la suite...
 
ACTION LGT vs OPH

  Non à la casse du logement social !

Lors du dernier Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe, il a été proposé aux organisations syndicales et patronales de ratifier un communiqué de presse en réaction à la proposition des Offices publics de l’Habitat (OPH) de réorienter la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en direction des régions.

 La CGT est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé ce communiqué...

 Alors que le gouvernement souhaite libéraliser la gestion du logement social, cette démarche est dangereuse. La CGT refuse de mettre de l’huile sur le feu !
A contrario, il nous semble urgent de ramener un peu d’unité au sein du logement social et de ne pas apporter de l’eau au moulin du gouvernement, à l’aube du projet de loi logement.

Dernière mise à jour : ( 25-02-2018 )
Lire la suite...
 
RAPPORTS DE BRANCHE ESH 2017

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/rapbranche2017-esh.pnghttp://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/coche-orange.png Publication du rapport de branche RH ESH 2017 (basé sur les données sociales 2016).

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/coche-orange.png Cette année, la fédération des ESH a également publié un guide sur les rémunérations au sein de notre branche.

 Ces documents peuvent servir pour 2 choses :
  Donner quelques éléments pour préparer vos NAO à venir.
  Vous aider ainsi que l’expert CE dans le cadre de l’information consultation obligatoire (REBSAMEN) sur « la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi ».

IMPORTANT : N’hésitez pas, lorsque la composition du CE est favorable à la CGT, à mandater un expert pour au moins l’une des 3 infos consultations REBSAMEN. Les ESH filiales d’ACTION LOGEMENT auront tout intérêt à mandater l’expert sur « les orientations stratégiques de l’entreprise ».
Dernière mise à jour : ( 26-10-2017 )
 
MIMIMA ESH 2018

  Nouvelle grille salariale dans les ESH

 Accord sur les salaires minima conventionnels :

Une mise à jour de la grille de salaires minimas a été ratifiée par les syndicats CFDT, UNSA et CFTC en janvier. Elle officialise une augmentation de 0.25 % pour tous les niveaux.

 Voir l’accord signé

 Voir l’info CGT et la grille mensuelle
Dernière mise à jour : ( 28-01-2018 )
 
AVIS AUX SALARIES du LGT SOCIAL

  La CGT de la branche des ESH s’adresse aux salariés du secteur du logement social (ESH, OPH, Coop et OPHs).

 Le monde HLM est en pleine mutation, il glisse lentement mais surement vers une privatisation qui ne dit pas son nom. Certains opérateurs coopèrent déjà avec des partenaires cotés en bourse !

 Si nous ne faisons rien cela se fera, comme d’habitude, au détriment des locataires et des salariés du secteur du logement social !

 Voir le tract CGT

Dernière mise à jour : ( 10-12-2017 )
Lire la suite...
 
GUIDE 2018 FPC des ESH.

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/rh-guide-formation-pro_2017.png  Guide 2018 de la formation Professionnelle .

 Suite à la signature de l’accord de branche sur la formation du 6 octobre 2016, il avait été prévu que la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de la branche des ESH publie un guide à destination des salariés de la branche.
Avec l’appui technique d’UNIFORMATION, c’est maintenant chose faite !

 Ce guide aborde l’ensemble des dispositifs de formation mais également les spécificités de notre branche d’activité ainsi que les entretiens professionnels, les Conseils en Evolution Professionnelle, le fond paritaire mutualisé des ESH, la formation syndicale ESH, …

 La CGT a activement participé au contenu de ce guide. Nous espèrons qu’il vous sera utile et vous en souhaitons une bonne lecture.
Dernière mise à jour : ( 17-12-2017 )
 
Baisse des APL : le logement social se fissure

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/nazes.jpg Alors que l’exécutif cherche à faire 1,5 milliard d’euros d’économie sur leur dos, les deux grandes familles de bailleurs sociaux se divisent : les ESH, liées aux entreprises et moins pénalisées par la baisse des allocations, sont prêtes à signer un accord avec l’Etat. Les OPH, gérés par les collectivités, résistent !

 La razzia de 1,5 milliard d’euros sème la division dans la grande famille des bailleurs sociaux. C’est ce que révèle un document interne que Libération s’est procuré.

Dernière mise à jour : ( 10-12-2017 )
Lire la suite...
 
Header Pic
left unten
Design CGTSDH.FR
right unten