Header Pic Header Pic
Header Pic
 
Header Pic
Header Pic  PfeilAccueil
Header Pic
Header Pic
Derniers articles....................................................................
Spacer Pic

BAISSE DES APL

  Les aides au logement ne seront pas revalorisées au niveau de l'inflation en 2019 et 2020.
 Le gouvernement a tranché. Certains experts du secteur s'interrogeaient sur un éventuel changement dans le mode de calcul des ressources prises en compte. Finalement, ce sera une revalorisation moindre que l'inflation pour les aides personnalisées au logement (APL, ALS et ALF).
 Dans une interview au Journal du dimanche publiée hier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que l'exécutif souhaitait diminuer "le financement des politiques qui ne sont pas efficaces, par exemple sur le logement ou les contrats aidés". Plus précisément, l'aide personnalisée au logement ne sera revalorisée que de 0,3% par an en 2019 et en 2020. Un chiffre très en deçà de l'inflation actuelle. L'Insee s'attend ainsi à une hausse des prix à la consommation de 1,7% cette année. Et rien n'indique pour l'instant que cette inflation devrait subitement ralentir dans les deux ans à venir.
Dernière mise à jour : ( 29-08-2018 )
Lire la suite...
 
ACTION PUBLIQUE 2022

  Action publique 2022 … Danger sur le logement !

 En octobre 2017, le 1er ministre créait un « comité action publique 2022 », présidé par la secrétaire générale de NEXITY, le président du conseil d’administration de SAFRAN et le directeur de l’institut des études politiques de Paris. Ce comité était chargé de faire un état des lieux de « l’efficacité » des politiques publiques menées dans le pays et de faire des propositions pour soi-disant les améliorer.
Le rapport « service public se réinventer pour mieux servir » balaye l’ensemble des politiques publiques dont celles concernant le logement et plus particulièrement le logement social.

 A la lecture trois des propositions concernant le secteur du logement, le constat est accablant et inquiétant pour l’avenir des populations ...
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
Lire la suite...
 
RLS

  La Fédération des OPH PRÉSENTE L'IMPACT DE LA RLS

 Programmée dans la loi de finance 2018, la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) a finalement été appliquée par les bailleurs du parc social sur le loyer du mois de juin 2018. Conçue pour compenser la baisse des APL, la RLS est financée par les bailleurs sociaux via une baisse de loyer correspondant à la baisse des APL. La RLS se traduit donc pour les organismes par  une baisse des résultats d’exploitation et de leurs capacités d’autofinancement d’ores et déjà mesurable par les offices eux-mêmes. 

 Or les compensations prévues par les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux de la transformation du logement social ...
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
Lire la suite...
 
LIS CGT-CFDT de juillet.

  La lettre d’informations syndicales CGT & CFDT de juillet a été distribuée aux salariés SDH-PH.

Au sommaire :
  Accord intéressement SDH.
  Dialogue social SDH-PH
  Expertises de la DUP
  Distribution des augmentations individuelles.
  Fusion GH et ACTIS

 Consultez la lettre d’infos syndicales .
Dernière mise à jour : ( 09-08-2018 )
 
NEGOS INTERESSEMENT SDH

  Les syndicats CGT et CFDT n’ont pas ratifié l’accord d’intéressement SDH 2018 - 2020.

Ceci pour deux raisons :
  Nous estimons que la prime sera probablement moindre que ce que nous avions auparavant.
  La philosophie de cet accord nous interroge, c’est peut-être là le point le plus important, nous pensons qu’il peut avoir des conséquences néfastes sur les conditions de travail du personnel (parfois déjà dégradées).
Nous surveillerons ces deux points tout le long de la durée de l’accord.

 Ceci étant dit, il y aura bien versement d’une prime d’intéressement puisqu’un accord a été signé par les OS UNSA/FO.

 Consultez l’accord .
Dernière mise à jour : ( 13-07-2018 )
 
NAO SDH-PH 2018

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/nao-2018.png Signature de l’accord NAO entre la Direction SDH-PH et les syndicats FO et UNSA.

  La CGT et CFDT ne sont pas signataires : ratifier un accord c’est montrer son approbation au regard de son contenu et c'est loin d'être le cas !

  Point de désaccord : La politique salariale contenue dans l’accord qui divise le personnel en deux catégories alors que l’entreprise va avoir besoin d’unité. Il nous semble qu’à minima la Direction doit récompenser l’investissement de tous !

  La SDH n’est pas au bord du gouffre : Un autre budget et une autre répartition étaient possibles !

 Voir le tract CGT-CFDT de fin de négos .
Dernière mise à jour : ( 31-03-2018 )
 
RAPPORTS DE BRANCHE ESH 2017

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/rapbranche2017-esh.pnghttp://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/coche-orange.png Publication du rapport de branche RH ESH 2017 (basé sur les données sociales 2016).

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/coche-orange.png Cette année, la fédération des ESH a également publié un guide sur les rémunérations au sein de notre branche.

 Ces documents peuvent servir pour 2 choses :
  Donner quelques éléments pour préparer vos NAO à venir.
  Vous aider ainsi que l’expert CE dans le cadre de l’information consultation obligatoire (REBSAMEN) sur « la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi ».

IMPORTANT : N’hésitez pas, lorsque la composition du CE est favorable à la CGT, à mandater un expert pour au moins l’une des 3 infos consultations REBSAMEN. Les ESH filiales d’ACTION LOGEMENT auront tout intérêt à mandater l’expert sur « les orientations stratégiques de l’entreprise ».
Dernière mise à jour : ( 26-10-2017 )
 
GUIDE 2018 FPC des ESH.

http://www.cgtsdh.fr/sitejoomla/images/stories/images/imagesite/infosesh/rh-guide-formation-pro_2017.png  Guide 2018 de la formation Professionnelle .

 Suite à la signature de l’accord de branche sur la formation du 6 octobre 2016, il avait été prévu que la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de la branche des ESH publie un guide à destination des salariés de la branche.
Avec l’appui technique d’UNIFORMATION, c’est maintenant chose faite !

 Ce guide aborde l’ensemble des dispositifs de formation mais également les spécificités de notre branche d’activité ainsi que les entretiens professionnels, les Conseils en Evolution Professionnelle, le fond paritaire mutualisé des ESH, la formation syndicale ESH, …

 La CGT a activement participé au contenu de ce guide. Nous espèrons qu’il vous sera utile et vous en souhaitons une bonne lecture.
Dernière mise à jour : ( 17-12-2017 )
 
Header Pic
left unten
Design CGTSDH.FR
right unten