Header Pic Header Pic
Header Pic
 
Header Pic
Header Pic  PfeilAccueil arrow Actualité HLM arrow R-S-E
Header Pic
Header Pic
Derniers articles......................................................
Spacer Pic

R-S-E Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

   La Responsabilité sociale des entreprises dans le logement social
Sous le parrainage de Christine Boutin, l’association Delphis, qui regroupe 17 Esh, a organisé le 27 juin dernier à Paris, un colloque sur la « Responsabilité sociale des entreprises dans le logement social » , qui a réuni une centaine de représentants du secteur.

  La notion de responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) consiste à être socialement et économiquement responsable. C’est le poids d’une trentaine de multinationales dans l’économie mondiale qui a conduit la société civile, au début des années 2000, à demander des comptes sur l’impact de leur activité au plan social et environnemental. En France, cette exigence s’est traduite par l’article 116 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques de 2001, obligeant les entreprises cotées en Bourse à produire toute une série d’informations dans leur rapport annuel. Ce jeu de transparence doit favoriser le dialogue et le partenariat avec les acteurs locaux, en particulier les associations de défense de l’environnement, de consommateurs, de riverains...
La RSE se décompose en trois étapes : la réalisation d’un diagnostic social et environnemental de l’entreprise, la définition d’orientations et d’objectifs d’amélioration et enfin, la mise en œuvre d’un programme d’actions assorti d’un dispositif de reporting permettant d’évaluer les avancées.


  Le syndrome d’Obélix
La RSE appliquée au logement social a été appréhendée à travers trois tables rondes, sur les enjeux sectoriels, les enjeux locaux et la déclinaison au plan européen. En lançant cette démarche dans le logement social, à l’aide d’un référentiel de 60 indicateurs, la volonté de Delphis a été de s’inscrire dans « une dynamique de progrès à l’heure où le secteur du logement social doit faire face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux ». En effet, les bailleurs sociaux sont de plus en plus appelés à contractualiser des objectifs avec les collectivités territoriales et à prendre des engagements précis et mesurables en matière d’économies d’énergie, de charges, d’insertion par l’économique, etc.
Les participants au colloque s’accordent sur le fait que les acteurs du logement social ont depuis longtemps intégré les impératifs écologiques et sociaux. C’est « le syndrome d’Obélix », comme l’a indiqué Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des coopératives Hlm : les organismes Hlm font de la RSE naturellement de par leur mission d’intérêt général, de mixité et de cohésion sociales et par la construction de logements respectueux de l’environnement.
Les bailleurs sociaux ont une longueur d’avance en matière de performance environnementale par rapport au secteur privé, puisqu’ils construisent des logements neufs respectant le label HPE voire THPE, des bâtiments passifs ou des éco-quartiers, mais leur activité est souvent occultée par la préoccupation sociale. D’où l’intérêt de rendre lisibles leurs différents champs d’intervention aux yeux de leurs partenaires.
  Un outil d’auto-contrôle et de positionnement
La présidente de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat, Valérie Fournier, a insisté sur les aspects de cohésion sociale et l’intérêt d’une démarche managériale et entrepreneuriale pour une bonne gestion des entreprises.
Démarche volontaire, porteuse de sens et source de progrès, la RSE est à la fois un outil de contrôle sur l’utilité sociale des organismes de logement social et un outil de positionnement pour s’affirmer comme partenaire à part entière des ECPI et pour se différencier sur le marché face à la concurrence privée. Pour Eric Lamoulen, président de Delphis, directeur général du Toit Angevin, « il est même vraisemblable que si nous voulons nous-mêmes être reconnus comme acteur significatif de ce mouvement social, nous devons nous doter en priorité et avant les autres de ce type d’outil qui rendra notre activité plus accessible, plus légitime pour tous ».
Les enjeux majeurs pour les organismes Hlm sont l’environnement, la gouvernance et le parcours social. Elisabeth Laville, présidente du cabinet Utopies (qui a contribué à l’élaboration du référentiel) en énonce quelques uns, au-delà de la construction : un nouveau dialogue avec les parties prenantes au premier rang desquelles les locataires et leurs associations représentatives, le renouvellement urbain, la mixité des fonctions urbaines, l’accès à la mobilité, la santé environnementale ou encore l’impact économique local. On peut même imaginer un reporting local de la RSE, à l’échelle d’un quartier, voire d’un bâtiment. « C’est à l’aune de l’offre de logements que l’on pourra mesurer la RSE », souligne-t-elle.
A l’occasion du colloque, cinq rapports ont été présentés par des Esh membres du réseaux Delphis(1). Les directeurs généraux qui ont mis en œuvre la démarche dans leur organisme ont souligné l’importance d’une adaptation au contexte local, la continuité avec les démarches de plan stratégique, de qualité ou de labellisation environnementale, l’effet levier en interne comme en externe.
Si les organismes Hlm s’inscrivent déjà dans des pratiques de marketing et de management, en utilisant des mesures d’appréciation de leur performance, il est clair que communiquer et rendre des comptes sur des aspects qui ne sont pas forcément réglementaires, est aujourd’hui indispensable pour s’affirmer comme des partenaires durables, avec une garantie d’éthique.
(1) Les Esh Les Foyers de Seine-et-Marne, LogiPays, Habitat 62/59 Picardie, Le Toit Angevin, La Société Dauphinoise pour l’Habitat ont produit chacune un rapport RSE, en libre accès sur www.delphis-asso.org
Le référentiel RSE
Le référentiel de l’association Delphis comporte 60 indicateurs correspondant à cinq axes d’engagement des organismes de logement social : promouvoir l’équilibre des territoires (18 indicateurs), préserver l’environnement (13), assumer sa responsabilité économique (9), animer et améliorer sa gouvernance (10), développer les ressources humaines (9). Chaque organisme est maître de sa propre politique, privilégiant telle ou telle dimension en fonction de sa stratégie, mais le référentiel commun permet à chacun de mesurer sa performance en interne et par rapport aux autres. Delphis propose également une évaluation light, avec dix indicateurs principaux.
Un référentiel de reporting EURHO-GR® a été créé dans la foulée avec les partenaires européens du réseau Eurhonet (entreprises allemandes, suédoises et italiennes) afin d’avoir une base commune de comparaison en matière de RSE tout en respectant les spécificités de chaque pays.

 Les rapports RSE 2010 :

 Le rapport de la SDH
 Le rapport de FSM
 Le rapport de Habitat du Nord

 Les rapports RSE 2009 :

 ......................................................................Le rapport de la SDH
 ......................................................................Le rapport de Logi Ouest (groupe Polylogis)
 ......................................................................Le rapport de Logirep (groupe Polylogis)
 ......................................................................Le rapport de Habitat du Nord
 ......................................................................Le rapport de TMH (groupe Polylogis)


  Les rapports RSE 2008 :

   ......................................................................Le rapport de Logipays
   ......................................................................Le rapport du Toit Angevin
   ......................................................................Le rapport de FSM
   ......................................................................Le rapport d'Habitat du Nord
   ......................................................................Le rapport d'Habitat 62 / 59
   ......................................................................Le rapport de la SDH
   ......................................................................Le rapport de Promologis


  Les rapport RSE 2007 :

  ...................................................................... Le rapport de FSM ..............................
  ...................................................................... Le rapport de Logipays ........................
  ...................................................................... Le rapport d'Habitat 62/59 ..................
  ...................................................................... Le rapport du Toit Angevin ..................
  ...................................................................... Le rapport de SOGEMAC ......................
  ...................................................................... Le rapport de la SDH ........................... 
Dernière mise à jour : ( 15-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Header Pic
left unten
Design CGTSDH.FR
right unten