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NOUVELLE CLASSIFICATION Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
NOUVELLE CLASSIFICATION
Raisons du changement et déroulement de la négociation.
Fondements de la nouvelle classification
Principes généraux
modalités de classification des emplois
Les critères
L évaluation
La rémunération et statuts
Mise en oeuvre
Chaque critère est décliné en huit niveaux (cf. présentation ci-dessous), du moins qualifié au plus qualifié, autorisant une hiérarchisation aisée entre les différents emplois.

La technicité

La possession d’un diplôme ne saurait préjuger du degré de technicité de l’emploi.

1

L’emploi correspond à des activités simples, à l’application de procédures habituelles, à l’utilisation d’outils courants

2

L’emploi correspond à des activités simples, à l’application de procédures habituelles ou à l’utilisation d’outils courants nécessitant une expérience antérieure minimale

3

L’emploi correspond à l’application d’une technique professionnelle particulière

4

L’emploi se caractérise par la maîtrise d’une technique professionnelle particulière permettant de résoudre des problèmes préalablement identifiés ou issus de premiers diagnostics

5

L’emploi se caractérise par des actes professionnels incluant des études techniques ou sociales et des propositions d’amélioration des modalités de gestion ou de réalisation

6

L’emploi se caractérise par la réalisation de missions générales ou d’expertise destinées à optimiser ou améliorer des procédures ou des systèmes existants

7

L’emploi se caractérise par la réalisation d’études prévisionnelles destinées à élaborer des préconisations d’évolutions en termes de fonctionnement ou de développement

8

L’emploi se caractérise par le recours à des fondements théoriques pour définir des normes ou des méthodologies d’action propres à assurer la pérennité de la structure


Le relationnel

Quatre sous-critères précisent l’exigence relationnelle : les échanges, la communication, la négociation, l’animation ou encadrement. La détermination du niveau se fait au regard des éléments qui correspondent le mieux globalement au requis de l’emploi.

NB : le sous-critère « Animation ou encadrement » reconnaît tout ce qui a trait au management de personnes, de la supervision technique à la relation hiérarchique. Les termes utilisés ne préjugent pas du statut. Le fait de ne pas être en situation d'encadrement n'interdit pas l'attribution d'un niveau entre 4 et 7.

1

Echanges :
Echanges d’informations élémentaires et convivialité

2

Echanges :
Echanges nécessaires pour la réalisation des tâches

3

Echanges :
Echanges nécessitant une prise en compte de la compréhension de l’interlocuteur : explications, démonstrations, etc.

Communication :
L’emploi nécessite une adaptation de la communication à la diversité des interlocuteurs et à la variété des messages

Négociation :
L’emploi correspond à des négociations internes ou externes avec un type d’interlocuteurs

4

Communication :
L’emploi nécessite de pouvoir influencer le point de vue, les idées, le comportement d’autrui

Négociation :
L’emploi correspond à des négociations internes ou externes avec des types d’interlocuteurs variés

Animation ou encadrement :
L’emploi correspond aux situations de supervision technique de personnels

5

Communication :
L’emploi nécessite la connaissance et la pratique de techniques de communication pour faire face à des enjeux importants

Négociation :
L’emploi correspond à des négociations internes ou externes avec incidences budgétaires significatives

Animation ou encadrement :
L’emploi correspond aux situations d’animation d’une équipe de personnels de façon durable

6

Communication :
L’emploi nécessite d’assumer des fonctions de représentation par délégation

Négociation :
L’emploi nécessite de pouvoir engager l’entreprise sur des aspects financiers ou budgétaires d’une partie significative de l’entreprise

Animation ou encadrement :
L’emploi correspond aux situations d’encadrement hiérarchique

7

Communication :
L’emploi nécessite d’assumer entièrement la fonction de représentation dans le cadre d’enjeux économiques et sociaux majeurs

Négociation :
L’emploi nécessite de mener des négociations stratégiques

Animation ou encadrement :
L’emploi correspond aux situations d’encadrement de cadres supérieurs ou d’experts

8

Animation ou encadrement :
L’emploi correspond aux situations d’encadrement de cadres dirigeant


L’autonomie

Trois sous-critères précisent l’autonomie : la nature des instructions, l’initiative de réalisation, la nature des contrôles. La détermination du niveau se fait au regard des éléments qui correspondent le mieux globalement au requis de l’emploi.

1

Nature des instructions :
Toutes les activités sont définies oralement ou font l’objet d’instructions détaillées

Initiative de réalisation :
Appliquer en l’état un nombre limité de solutions standard

Nature des contrôles :
L’activité est contrôlée par une supervision proche

2

Nature des instructions :
Les activités sont analogues pour l’essentiel au niveau précédent mais certaines ne font pas l’objet d’instructions détaillées conduisant à des solutions expressément décrites

Initiative de réalisation :
Rechercher, par analogie avec des situations antérieures, les solutions standard à appliquer en l’état

Nature des contrôles :
L’activité est la plupart du temps rapidement contrôlable, notamment à la demande de l’intéressé

3

Nature des instructions :
Les activités ne sont pas distribuées au fur et à mesure mais sont à mener en fonction des événements aléatoires ou à insérer dans des programmes

Initiative de réalisation :
Adapter les solutions connues aux problèmes rencontrés

Nature des contrôles :
L’activité est contrôlable par une supervision non systématique

4

Nature des instructions :
Les objectifs à atteindre dans le respect des règles de gestion sont clairement définis par le niveau supérieur

Initiative de réalisation :
Adapter des solutions connues à des problèmes nouveaux

Nature des contrôles :
L’activité est contrôlée a posteriori. L’assistance est possible mais doit être sollicitée. Elle ne peut être ni proche ni directe.

5

Nature des instructions :
L’emploi participe à la définition des objectifs et des moyens dans son domaine d’activité.

Initiative de réalisation :
L’emploi nécessite de proposer des solutions nouvelles pour faire face aux aléas ou événements rencontrés au quotidien.

Nature des contrôles :
Le contrôle passe par des évaluations régulières et porte sur les réalisations ou les écarts entre objectifs et réalisations.


6

Nature des instructions :
L’emploi définit les objectifs dans son secteur d’activité et propose les moyens nécessaires.

Initiative de réalisation :
L’emploi nécessite de proposer des solutions nouvelles pour faire face aux aléas ou événements majeurs

Nature des contrôles :
Le contrôle porte sur les réalisations de l’année écoulée ou les écarts entre objectifs et réalisations.

7

Nature des instructions :
L’emploi participe à la définition des objectifs stratégiques, de l’organisation et des moyens généraux de l’entreprise.

Initiative de réalisation :
L’emploi nécessite la capacité d’arbitrer entre différentes options pertinentes ou de définir de nouveaux moyens d’action généraux

Nature des contrôles :
Les bilans d’action annuels ou pluriannuels permettent de contrôler à moyen ou long terme les missions conduites.

8

Nature des instructions :
L’emploi défini les objectifs stratégiques, l’organisation et les moyens généraux de l’entreprise

Initiative de réalisation :
L’emploi nécessite une capacité d’innovation propre à assurer la pérennité et le développement de la structure

Nature des contrôles :

Les contrôles s’exercent par l’instance dirigeante ou les partenaires externe


La responsabilité professionnelle

1

Contribution de l’emploi limitée au champ strict de la fonction

2

Contribution de l’emploi limitée à l’organisation d’une équipe de travail interne ou externe

3

Contribution de l’emploi à l’organisation et à l’allocation de ressources au sein de l’équipe de travail

4

Contribution de l’emploi à l’organisation d’un secteur d’activité

5

Contribution de l’emploi à l’organisation et à l’allocation de ressources au sein d’un secteur d’activité

6

Contribution de l’emploi à l’organisation et à l’allocation de ressources au sein de plusieurs secteurs d’activité

7

Contribution de l’emploi déterminante sur le fonctionnement général de l’entreprise

8

Contribution de l’emploi déterminante sur les résultats de l’entreprise

 



Dernière mise à jour : ( 09-05-2009 )
 
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