Header Pic Header Pic
Header Pic
 
Header Pic
Header Pic  PfeilAccueil arrow Bon à savoir arrow INDECOSA CGT 38
Header Pic
Header Pic
Derniers articles....................................................................
Spacer Pic

INDECOSA CGT 38 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 COMMUNIQUE DE PRESSE INDECOSA-CGT Isère :

 En 10 ans les loyers ont augmenté de 47% dans le parc privé ; les loyers HLM de 29%.

A l’évidence, le logement, plus exactement le mal-logement est devenu un thème de discours incontournable de cette période préélectorale

 Pour INDECOSA CGT , la défense du locataire comme celle de tous les consommateurs fait partie de ses missions de longue date


Le montant des loyers, des charges locatives, les aspects juridiques des contrats de location, les dépôts de garanti, les expulsions, le financement du parc public sont des questions couramment traitées par notre association

Les chiffres pourtant parlants, ne donnent qu’une petite idée du vécu de la population. En 10 ans les loyers ont augmenté de 47% dans le parc privé ; les loyers HLM de 29%.

De 12%, il ya trente ans la part des revenus des ménages consacrée au logement a atteint 25%. Une moyenne qui va bien au-delà pour les plus modestes, les jeunes, les précaires, les chômeurs.

Il n’est pas trop fort de parler de crise humanitaire et d’affirmer que le seuil de l’insupportable est atteint en matière de logement.

 Avec bien d’autres, nous estimons qu’une politique globale et volontariste est plus que jamais urgente !


Avec ses administrateurs représentants des locataires chez les bailleurs sociaux de l’Isère (OPAC 38, Actis, SDH, Pluralis)

 Indécosa CGT met en débat ses propositions :

  • Réhabiliter un véritable service public de l’habitat et du logement.
  • Restaurer le 1% logement (0,49% actuellement), son élargissement à toutes les entreprises non assujetties, lui redonner une gestion démocratique.
  • Un programme pluriannuel de construction d’un million de logements avec un taux de réservation de 20% au minimum de logements sociaux.
  • Une revalorisation des aides au logement et aide à la pierre. Aucune quittance de loyer plus charges ne doit excéder 20% des revenus mensuels du locataire.
  • La création d’un pôle financier public pour réorienter la finance, l’épargne populaire et le livret A sur le logement.

Dernière mise à jour : ( 12-08-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
Header Pic
left unten
Design CGTSDH.FR
right unten