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Page 3 sur 9 MOTIVATION DES SALARIES :
Depuis fin 2009, la motivation des salariés semble être une préoccupation de la Direction : "comment la maintenir, comment l’améliorer ?". De notre coté, nous avions élaboré et distribué un questionnaire sur ce sujet. Après analyse des réponses, nous avions présenté une synthèse à la Direction lors du Comité d'entreprise du 14 janvier 2010. A ce jour, nous n'avons pas avancé sur ce point !
Il est clair que le moral des troupes ne s'est pas amélioré depuis fin 2009 et qu'il est temps d'agir. Les employés sont dans l'attente d'un effort financier de la part de la Direction et beaucoup s'estiment victime d'un manque de reconnaissance dans leur travail.
Notre idée est qu'il faudrait agir en 2 temps afin de stopper le processus : Envoyer, immédiatement, un signal fort en direction des salariés pour démontrer que la Direction se préoccupe de la question. Travailler sur du long terme : communication interne, mode de management participatif, renforcement de l'esprit d'équipe, amélioration du dialogue social ... pour être efficace.
Avantage supplémentaire + Communication interne = motivation des salariés !
Concernant le signal fort en direction des salariés : Dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance des employés à leur entreprise (Entreprise Socialement Responsable), nous suggérons à la Direction d'améliorer un avantage existant : Nous proposons, en effet, d'augmenter le montant de la prime de vacances de (20€ x 13.3) = 266 € afin de la porter de 742 € à 1008 €. (Calcul basé sur la prime 2010). Les salariés auront ainsi la satisfaction de travailler dans une structure " à part" offrant un avantage qui n'existe pas encore dans certaines ESH. La Direction ne doit pas voir cette mesure comme une dépense supplémentaire mais plutôt comme un investissement afin de préparer le terrain et les esprits à la mise en place d'une meilleure communication interne. La satisfaction engendrée favorisera la mise en place des autres facteurs de motivation (communication interne, culture d'entreprise, dialogue social, ...).
Tout le monde (entreprise / salarié) sortirait gagnant de la signature d’un tel accord qui serait un élément déclencheur permettant de retrouver un climat social serein ! C'est un accord gagnant - gagnant, prévu par la CCN et déjà en application dans d'autres sociétés. C'est une augmentation générale qui réduit les écarts entre salariés puisque le montant est identique pour tous ! (indicateur HR 3.4 du rapport RSE). Ce serait un élément supplémentaire à ajouter au bilan social individualisé et aux efforts de fidélisation des employés. La SDH, après avoir amélioré le 13eme mois CCN et récemment les minima salariaux offre un nouvel avantage supplémentaire par rapport au socle garanti dans les ESH. Enfin, nous rappelons que cette mesure serait un bon vecteur pour la motivation des salariés, la communication interne et le dialogue social au sein de l’entreprise.
Nous sommes évidement ouverts à toute proposition alternative ...
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Dernière mise à jour : ( 02-02-2012 )
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